SCHÉMAS DE SOMMEIL DES ANIMAUX

Observer les schémas de sommeil des animaux est bien sûr amusant, mais cela peut aussi nous apprendre un peu sur notre propre évolution en matière de sommeil. Surtout si vous regardez de plus près les habitudes de sommeil des primates.

LE SOMMEIL DES PRIMATES

Les primates, ce sont les animaux dits suprêmes: les humains, les singes et les prosimiens. En termes d'évolution, nous sommes liés. Mais tout comme notre cerveau et notre physique ont évolué, nos habitudes de sommeil ont également évolué.  

La plupart des singes sont des animaux diurnes et vivent donc selon un rythme clair-obscur, tout comme nous. En outre, les recherches ont déjà indiqué que les singes - et en fait la plupart des mammifères - passent également par le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal. De plus, ils rêvent aussi, même s'ils ne peuvent pas vous le raconter. Saviez-vous qu'ils peuvent même souffrir de troubles du sommeil comme les humains?

Une grande différence, cependant, est que les singes dorment sur des périodes plus courtes. Ils ne dorment pas 8 ou 9 heures d'affilée comme le font les humains. Cependant, ils sont actifs pendant environ douze heures par jour, avec une sorte de pause déjeuner pendant la journée et une période d'inactivité la nuit.  

L'ÉVOLUTION DU RYTHME DU JOUR ET DE LA NUIT

On peut donc supposer que nos ancêtres avaient un mode de sommeil similaire à celui des singes. Il y a plusieurs raisons au changement de ce rythme. Il suffit de penser à l'invention du feu et de la lumière électrique. C'est pourquoi nous prolongeons en quelque sorte les jours et nous pouvons encore être "actifs" après le coucher du soleil.

Nous nous reposons donc moins que les singes et beaucoup d'autres mammifères, mais nous le faisons sur des périodes plus longues. Pourquoi faisons-nous cela? Eh bien, nous avons moins de dangers à craindre la nuit, comme les prédateurs qui nous guettent et - habituellement - nous n'avons pas besoin de chasser pour pouvoir manger.  

LES ANIMAUX DIURNES ET NOCTURNES

Comment se fait-il que tous les animaux sur terre n'aient pas le même rythme de sommeil? Le fait qu'il y ait des animaux de jour et de nuit est en fait une astuce de la nature: la pression de la sélection. Les animaux qui sont les plus actifs la nuit sont physiquement équipés pour cela.  

Après tout, ils doivent trouver leur nourriture ou leur proie la nuit. Ils ont donc une bonne vision nocturne, une meilleure audition, de longues moustaches ou même un système de sonar (par exemple les chauves-souris). Ce n'est pas pour rien que de nombreux insectivores sont des animaux nocturnes. Leur nourriture se compose de coléoptères, de vers, d'araignées, etc. et ce sont les animaux qui aiment l'obscurité, une température plus basse et un sol humide. Ce qui tombe très bien...

Votre
Guide du Sommeil

En avez-vous assez de ces nuits interminables à vous retourner dans votre lit?
Aspirez-vous à un sommeil réparateur qui recharge complètement vos batteries?

Télèchargez l'e-book