CAUSES DU BLUES DE L'HIVER
Ne vous trompez pas, vous n'êtes certainement pas le seul à piquer une tête dans les jours les plus sombres de l'année. Ce phénomène fait donc l'objet de recherches régulières. Une chose est sûre: le manque de lumière ne fait pas de bien à votre corps.
Au soleil, qui est difficile à trouver en hiver, vous obtenez de la vitamine D. Celle-ci est importante pour votre résistance et votre humeur. La lumière s'occupe également de la production de mélatonine dans votre cerveau. Cette hormone détermine votre rythme de sommeil ou votre horloge biologique.
La mélatonine fait en sorte que votre corps sache quand il doit être en mode actif ou au repos. Donc, si vous n'avez pas assez de mélatonine, votre biorythme s'embrouille. Cela a un impact sur votre pression sanguine, votre température corporelle et la production d'hormones. Pas étonnant que vous ayez un dip...
COMMENT GÉRER LE BLUES DE L'HIVER?
Conseil n°1: améliorer la qualité de votre sommeil
Dormez 7 à 8 heures par nuit, ni plus ni moins. Besoin d'une sieste en après-midi? Alors, prenez une demi-heure tout au plus. Assurez-vous de rester régulier. Après tout, le blues de l'hiver affecte vos habitudes de sommeil, vous faisant dormir trop peu ou mal.
Il ne sert à rien de rester éveillé au lit pendant des heures. Il est préférable de veiller à la qualité de votre sommeil. Les oreillers et couettes en duvet naturel de Fja-Oeyen vous donnent envie de vous nicher dans leur douceur le soir. De plus, ils permettent à votre corps de respirer.
Au fait, ne mettez pas votre smartphone ou votre ordinateur portable à portée de main. Non seulement ils vous distraient, mais ils émettent aussi une lumière bleue qui contrecarre la production de mélatonine. Par conséquent, votre cerveau reste en mode actif. Placez également votre réveil assez loin pour ne pas voir l'heure quand vous êtes au lit.
Conseil n°2: la luminothérapie
Votre cerveau a besoin de lumière pour fonctionner de manière optimale. Alors, sortez autant que possible ou achetez une lampe spéciale qui imite la lumière du jour.
Conseil n°3: Souriez!
Même si vous n'êtes pas d'humeur à le faire, forcez un sourire sur votre visage. Le simple fait de faire des grimaces (qui ressemblent à des sourires) fera du bien à votre cerveau.
Conseil n°4: Ajustez votre menu
Saviez-vous que la nourriture détermine votre humeur ? Le chocolat noir, le poisson, les bananes, les lentilles et la volaille, entre autres, sont bons pour l'humeur. Il vaut mieux éviter la caféine, le sucre et l'alcool si vous souffrez du blues d'hiver.
Conseil n°5: Faites plus d'exercice
Certes, il faut une motivation supplémentaire pour faire de l'exercice par temps maussade. Il n'en reste pas moins que cela vous aide à faire face à votre dip hivernal. Le sport vous donne une poussée d'adrénaline, d'endorphines et d'oxygène. Résultat? Pendant la journée, vous avez plus d'énergie et la nuit, vous dormez mieux.
Vous voulez vous attaquer tout de suite à la qualité de votre sommeil? Demande conseil à Fja-Oeyen!