Toute personne qui souffre régulièrement de mains, de pieds ou d'orteils froids en hiver - même si vous n'êtes pas dehors dans le froid - sait combien le phénomène est pénible et douloureux. Que vos doigts et vos orteils soient froids n'est pas le seul problème. Pour beaucoup de gens, cela s'accompagne d'une sensation d'engourdissement ou de picotement, d'une peau rouge et tendue qui démange, parfois même d'une éruption cutanée ou de cloques. En général, cela résulte d'une mauvaise circulation sanguine, mais parfois aussi du diabète ou d'autres affections. Que faites-vous pour y remédier? Essayez ces remèdes maison.
1. MANGER OU BOIRE CHAUD
Pensez-vous spontanément à l'alcool pour vous réchauffer? Alors nous devons vous décevoir, car tout comme la caféine et le tabac, l'alcool a un effet néfaste sur vos vaisseaux sanguins. Donc aussi sur vos orteils en hiver. De meilleures idées? Incluez de l'ail, des baies, des poissons gras et des aliments riches en fer (légumes verts, noix, fruits secs, viande rouge) dans vos repas. Le gingembre, le ginkgo et le thé vert font également du bien aux mains et aux pieds froids.
2. ÉVITER LES ÉCARTS DE TEMPÉRATURE IMPORTANTS ET RAPIDES
Garder ses pieds et ses orteils d'hiver 'glacés' sous l'eau chaude ou contre le chauffage n'est pas un bon plan. Il vaut mieux se réchauffer lentement. Dans l'autre sens, cela vaut aussi bien sûr. Lorsque vous sortez, rendez la transition du chaud au froid aussi agréable que possible.
Habillez-vous par couches et portez des chaussettes et des gants en laine et en coton et évitez les vêtements trop serrés. Après tout, l'intention est de porter des vêtements et des chaussures respirants afin que votre corps soit parfaitement isolé et que la circulation sanguine ne soit pas entravée.
3. FAITES BOUGER VOS ORTEILS
Il est important de bien faire circuler le sang jusqu'aux extrémités de votre corps. Marchez un peu, faites assez d'exercice ou prenez les escaliers plus souvent. Dans une profession sédentaire, il est souvent impossible de faire beaucoup d'exercice, mais aussi fou que cela puisse paraître: tordez les pieds, faites bouger vos orteils, desserrez vos poignets, ... tout cela aide à prévenir les orteils glacés en hiver.
4. PRENDRE UN BAIN (DE PIEDS) ET Y AJOUTER ...
... la lavande, le gingembre ou le rutabaga pour apaiser la douleur ou le poivre de Cayenne, le sulfate de magnésium ou le sel d'Epsom ou le céleri pour donner à vos pieds et à vos mains un agréable coup de chaleur. Pas de blessures? Vous pouvez aussi essayer de vous frotter les pieds avec une crème au poivre de Cayenne, de l'huile de sésame avec un peu de poivre noir dedans, du jus d'oignon ou des morceaux de raifort.
5. DORLOTEZ-VOUS LES DOIGTS ET LES ORTEILS
Quel que soit le remède que vous essayez, faites-le avec douceur. Bien que des pieds ou des mains mouillés augmentent l'inconfort, il est important de s'hydrater. Autrement dit: toujours bien se sécher les pieds et les mains, porter des tissus absorbant l'humidité et utiliser du talc pour bébé si nécessaire. Mais appliquez également une crème hydratante par la suite pour qu'ils ne se dessèchent pas, car cela ne fera que rendre vos orteils d'hiver plus douloureux.
PS: Nos bottes et nos gants en duvet vous garderont également au chaud dans la maison.
Bonne chance (et de la chaleur) cet hiver !