DORMIR POUR MAIGRIR?

Que diriez-vous d'un régime de sommeil pour perdre quelques kilos? Cela semble facile, dormir pour maigrir. Mais quelle est la théorie derrière tout cela?

LE SOMMEIL AFFECTE L'APPÉTIT ET LE POIDS

Le lien entre le sommeil et le poids est fort analysé de nos jours. Par conséquent, il y a des raisons de penser que le manque de sommeil peut conduire à l'obésité. Par exemple, le manque de sommeil semble avoir une influence directe sur les hormones leptine et ghréline.  

La leptine est l'hormone qui permet à votre cerveau de savoir que vous avez suffisamment mangé. Si vous ne dormez pas assez - 5 heures ou moins - votre taux de leptine baisse et vous avez tendance à manger plus.  

La ghréline signale alors à votre cerveau que vous avez faim, qu'il est temps de manger. Moins vous dormez, plus votre corps produit de la ghréline. Résultat: une plus grande sensation de faim.

En outre, les scientifiques ont constaté que les personnes qui dorment trop peu ont un IMC trop élevé à un âge précoce, ce qui, dans de nombreux cas, conduit à l'obésité plus tard dans la vie. Le manque de sommeil fait que vous brûlez les graisses corporelles plus lentement.

PLUS ON DORT, PLUS ON MAIGRIT?

Malheureusement, le sommeil n'est pas une panacée pour perdre du poids. Il n'est pas vrai que vous devenez automatiquement plus mince si vous dormez x heures de plus. Il s'agit surtout de dormir suffisamment, c'est-à-dire 7 à 8 heures. Vous remarquerez alors que votre appétit se normalise et que vous serez un peu plus en forme. Pensez aussi aux dommages collatéraux: ceux qui dorment peu, sont fatigués pendant la journée et ont logiquement moins envie de pratiquer le sport.

Voilà, vous pouvez travailler sur votre excès de poids ou ce petit kilo de trop de différentes manières. Bougez plus, mangez sainement et dormez suffisamment!

Votre
Guide du Sommeil

En avez-vous assez de ces nuits interminables à vous retourner dans votre lit?
Aspirez-vous à un sommeil réparateur qui recharge complètement vos batteries?

Télèchargez l'e-book