COMMENT ARRÊTER DE RONFLER?

Ronfler est gênant, non seulement pour vous mais aussi pour votre partenaire. Des nuits blanches et des disputes en résultant... Il est donc temps de faire quelque chose. Trouvez la cause en 5 étapes!

ARRÊTER DE RONFLER ÉTAPE 1: CHANGER DE POSITION DE SOMMEIL

Le premier point est de vérifier comment vous dormez. Si vous dormez sur le dos, les chances sont bien plus grandes que vous ronflez. Dans ce cas, le palais mou, la langue et la luette s'enfoncent un peu et la gorge commence à trembler à chaque respiration.  

Vous ne pouvez pas vous endormir sur le côté? Prenez un oreiller ou cousez une balle de tennis à l'arrière de votre pyjama. Cela rend le sommeil sur le dos un peu moins confortable ...

ARRÊTER DE RONFLER ÉTAPE 2: ÉVITER LE NEZ BOUCHÉ

Si vous avez le nez bouché, vous ronflez généralement parce que la muqueuse nasale est enflée. Bien qu'il soit difficile d'éviter un rhume, vous pouvez faire en sorte que votre nez soit moins susceptible de se boucher. Pour ce faire, vous devez éviter la poussière (et les éventuelles réactions allergiques).

Donc: le moins de tissu et de vêtements possible autour de votre lit, pas d'oreillers supplémentaires, de peluches ou d'animaux dans la chambre.

ARRÊTER DE RONFLER ÉTAPE 3: PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ

En adaptant un peu votre mode de vie, vous pouvez également réduire les risques de ronflement. Le tabagisme, l'alcool et l'obésité favorisent le ronflement. Et même le fait de boire trop peu d'eau a une influence négative. Si vous vous hydratez suffisamment, les muqueuses de votre nez et de votre gorge restent humides et risquent moins d'être irritées (et bruyantes).

ARRÊTER DE RONFLER ÉTAPE 4: RENFORCER VOS MUSCLES

Il s'agit plus particulièrement des muscles à l'arrière de votre gorge. Vous pouvez faire quelques exercices simples chaque jour. Par exemple :

  • Répétez les voyelles (a, e, i, o, u) à voix haute, trois minutes à la fois.
  • Tenez le bout de votre langue contre l'arrière de vos dents supérieures. Ensuite, ramenez votre langue contre votre palais. Répétez l'opération pendant quelques minutes.
  • La bouche ouverte, déplacez votre mâchoire vers la gauche puis vers la droite. Tenez-le pendant 30 secondes à chaque fois.

ARRÊTER DE RONFLER ÉTAPE 5 : DEMANDER CONSEIL À SON MÉDECIN

Si aucune de ces astuces ne vous aide, c'est peut-être qu'il y a une cause médicale. Qui sait, par exemple, si vous avez une apnée du sommeil, une luette surdimensionnée ou une cloison nasale asymétrique? Cela vaut la peine de le faire examiner. Votre sommeil (et celui de votre partenaire) en bénéficiera!

Votre
Guide du Sommeil

En avez-vous assez de ces nuits interminables à vous retourner dans votre lit?
Aspirez-vous à un sommeil réparateur qui recharge complètement vos batteries?

Télèchargez l'e-book